2015

Les Fantômes de Chamrose

Les fantômes de Chamrose est une commande de la ville de Saint Denis dans le cadre du 1% artistique à Sylvain Gouraud. Le livre est une nouvelle occasions de collaboration sur la structure du livre et son façonnage.
« 
j’ai été invité par la mairie à construire un projet avec les habitants du quartier. J’ai cherché les acteurs, ceux qui vivent dans le quartier sans forcément y habiter. Ils y travaillent, ils le traversent, s’y arrêtent plus ou moins.
J’ai installé un studio dans le chantier de l’école et j’ai invité les participants à une séance photo. Chacun m’a raconté son histoire.
60 portraits sont désormais affichés dans l’école. Les images sont imprimées sur du réseau lenticulaire qui permet de faire apparaître et disparaître l’un ou l’autre des personnages au gré du déplacement du spectateur. Ce sont des portraits composés, des associations frictionnelles.
Les personnages s’évanouissent, ils résistent au regard, comme les fantômes disparaissent lorsqu’on est sur le point de les attraper. » SG
L’édition d’une carte postale en réseau lenticulaire invitant les habitants à participer est reprise sur la couverture.
Le jeu fantômatique est repris dans le déroulé du livre par l’utilisation de calques imprimés.