2011

Collection, 17 février 2011

Exposition de la collection de l'Encyclopédie de la parole

encyclopediedelaparole.org

Collaboration avec l'Encyclopédie de la parole pour l'exposition au Centre d'Art de la Villa Arson à Nice. De février à mai 2011, le Centre d’Art de la Villa Arson à Nice a invité l’Encyclopédie de la parole à concevoir une exposition qui présente l’ensemble de sa collection sonore, c’est-à-dire environ 500 documents enregistrés.
Nous avons souhaité répondre à cette invitation par une œuvre double, se déployant parallèlement dans l’espace tangible du centre d’art et dans l’espace numérique d’un site internet.
Il s’agit de présenter la collection de l’Encyclopédie sous la forme d’une carte sur laquelle les 500 documents sont disposés et reliés par des «lignes» correspondant aux 18 entrées étudiées à ce jour : chaque entrée de l’Encyclopédie est une ligne composée de stations écoutables (une station = un document sonore). Certains documents-stations, appartenant à plusieurs entrées, constituent des points de correspondance qui permettent au visiteur de passer d’une ligne à l’autre.
- À la Villa Arson, les visiteurs peuvent découvrir cette représentation sous la forme d’un dessin de 280 m2 sur tout le sol de la galerie. Chaque visiteur est muni d’un Sonopen ©. Cet appareil, développé par l’entreprise SonoSystem (partenaire de l’exposition), est un lecteur optique de code-barres relié à un lecteur mp3 permettant d’écouter les documents un à un en «cliquant» sur les stations, et ainsi de construire son propre parcours dans la collection en suivant les lignes et les correspondances.

Le projet est soutenu par le Dicréam par une aide à la maquette ainsi qu'une aide à la production. Cartographie réalisée avec Angeline Ostinelli
photographies ©villa arson